Lorsqu'on a des difficultés à aller à la selle, on se tourne souvent vers des laxatifs qui accélèrent de différentes manières l'évacuation du contenu déjà digéré de l'intestin. En fonction de la substance active, les laxatifs commencent à agir plus ou moins rapidement, ce qui peut influencer la gravité des effets secondaires éventuels. Voici quelques points auxquels vous devez prêter attention.
Laxatifs osmotiques (qui retiennent l'eau) – actifs sur les selles
L'effet des laxatifs osmotiques actifs sur les selles, comme p. ex. microlavements en unidoses, est localisé dans le rectum. La solution administrée libère l'eau liée présente dans les selles, ce qui les rend molles et souples.
Laxatifs osmotiques (qui retiennent l'eau) – actifs sur l'intestin
Les laxatifs osmotiques (p. ex. macrogol) agissent en attirant vers l'intestin le liquide présent dans les vaisseaux sanguins qui l'irriguent. Le volume des selles augmente alors, ce qui active les récepteurs présents dans la paroi intestinale et induit l'élimination.
Laxatifs stimulants (p. ex. picosulfate de sodium, bisacodyl)
Ces laxatifs stimulent les muscles lisses intestinaux. Cette intensification des mouvements de l'intestin favorise l'élimination. Du liquide est lié au niveau de l'intestin et l'eau absorbée augmente le volume des selles, ce qui induit un stimulus d'expulsion pour vider le rectum.