Bouche et œsophage
La première étape de la digestion a lieu dans la bouche. La nourriture qui y est placée est broyée par les dents et mélangée à la salive jusqu'à obtenir une bouillie, le bol alimentaire. Pendant cette étape, les glucides présents dans la nourriture sont déjà décomposés en substances de plus petite taille. Une fois avalé, le bol alimentaire parcourt l'œsophage long d'environ 25 à 30 cm.
Digestion au niveau de l'estomac
Lors de l'étape suivante, le bol alimentaire est imprégné de suc gastrique dans l'estomac et décomposé jusqu'à rendre la masse liquide. Les éventuels germes pathogènes et bactéries ingérés par le biais de la nourriture sont tués par le suc gastrique. La digestion des protéines commence dans l'estomac grâce à la libération d'enzymes spéciales.
Digestion au niveau de l'intestin grêle
L'extraction des substances nutritives proprement dite se produit dans l'intestin grêle. Dans la première partie de cet intestin long de 3 à 4 mètres, appelée le duodénum, les nutriments essentiels présents dans la bouillie alimentaire sont décomposés pour obtenir les plus petites particules – jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des molécules individuelles. Les lipides sont transformés en acides gras, les protéines en acides aminés et les glucides en glucose.
Les substances nutritives passent dans le sang par le biais de la muqueuse de l'intestin grêle et sont alors acheminées vers les différents organes. Le reste de la bouillie alimentaire contient toutefois encore des substances indigestibles et du liquide.
Digestion au niveau du gros intestin
La dernière étape du processus de digestion a lieu dans le gros intestin, où la bouillie alimentaire reste pendant environ 24 heures. Les liquides encore présents y sont absorbés par l'organisme. Pour éviter toute perte d'eau ou de minéraux, il est préférable de ne pas écourter le temps nécessaire à l'organisme pour cette étape. Les restes non digestibles poursuivent ensuite leur route jusqu'au rectum en tant qu'excréments solides.
Outre l'absorption de liquides, le gros intestin permet, à l'aide de bactéries essentielles (la flore intestinale), de garder le tube digestif propre et de lutter contre les éventuelles bactéries nocives. Le maintien de l'équilibre naturel dans le gros intestin constitue la base du sentiment de bien-être.
Élimination au niveau du rectum
En principe, le volume du contenu intestinal peut diminuer d'environ 200 ml par jour en raison de l'extraction des liquides. Les selles restent ensuite dans le rectum jusqu'à atteindre un volume suffisant pour activer les récepteurs de la paroi intestinale et induire le réflexe d'expulsion.
En cas de constipation, une trop grande quantité de liquide est extraite du contenu intestinal. Les selles deviennent alors trop sèches et dures, ce qui rend une élimination « normale » difficile.
MICROLAX® agit à un niveau strictement local. Il humidifie les selles trop dures et l'augmentation du volume entraîne, après 5 à 20 minutes, le besoin d'aller à la toilette.