Généralités concernant Microlax®
Pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans: Utilisez MICROLAX® très facilement en position accroupie ou assise normalement sur la toilette. Retirez le bouchon de l'unidose, faites sortir une goutte de produit par la canule en appuyant sur le tube et introduisez la canule sur toute sa longueur. L'insertion est à peine perceptible. Pressez ensuite le tube pour vider la totalité de son contenu dans le rectum et maintenez la pression sur le tube lorsque vous retirez la canule. Après l'administration, redressez-vous et serrez légèrement les fesses pour éviter que le produit ne coule.
Important : essayez de retenir les selles pendant environ 5 minutes pour obtenir un effet optimal. Après l'utilisation, jetez l'unidose. La plupart du temps, l'élimination des selles se produit dans un délai de 5 à 20 minutes.
La digestion fonctionne de manière très différente en fonction des personnes. L’action du produit peut donc tarder dans certains cas, mais ne devrait pas excéder un délai d’attente d’une heure. Si le problème de constipation n’est pas résolu, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra vous proposer un traitement personnalisé optimal.
Microlax peut être utilisé tous les jours pendant une courte période. Ce produit n'est toutefois pas prévu pour des traitements prolongés. En cas de constipation quotidienne sur une période prolongée, il est préférable de consulter votre médecin généraliste pour établir un diagnostic et proposer un traitement optimal.
L’association avec des produits diurétiques peut aggraver un trouble existant de l’équilibre hydro-électrolytique. Il existe un risque de nécrose intestinale en cas d’utilisation concomitante de sorbitol et de polystyrène sulfonate de sodium (administration orale/rectale).
L’analyse des données post-commercialisation et de la litérature scientifique concernant l’utilisation de ces substances par voie rectale n’a révélé aucun signe de surdosage. Étant donné que le produit n’est pas résorbé, un surdosage semble impossible. En cas de diarrhée trop sévère, l’équilibre hydro-électrolytique doit être rétabli.
L'unidose de 5 ml agit rapidement grâce à son administration simple, hygiénique et discrète au niveau du rectum. La substance active, le laurylsulfocétate de sodium fait en sorte de liberer l'eau liée présente dans les selles et d'amollir ces dernières. L’effet survient rapidement, généralement dans un délai de 5 à 20 minutes.
Non. MICROLAX® n'est pas prévu pour soulager les constipations chroniques. En cas de symptômes persistants, prenez toujours contact avec un médecin généraliste.
MICROLAX® est efficace lorsque des selles dures sont présentes dans le rectum et peuvent être évacuées à l'aide de ce laxatif. Lors d'un jeûne, d'une diète ou d'une réduction de la prise alimentaire, il peut s'écouler plusieurs jours avant que le rectum ne soit à nouveau rempli.
Utilisation pendant la grossesse et la période d'allaitement
L'absorption de MICROLAX® par l'organisme est si minime qu'aucun effet négatif n'est connu à ce jour.
Étant donné que MICROLAX n’est que très peu absorbé par l’organisme lorsqu’il est utilisé selon les recommandations, il ne devrait avoir aucun effet néfaste sur le nourrisson en cas d’utilisation pendant l’allaitement. On ignore si le citrate de sodium dihydraté, le laurylsulfoacétate de sodium et le sorbitol passent dans le lait maternel. Aucune précaution particulière n’est exigée.
Utilisation chez les bébés et les enfants
Pressez légèrement le tube pour faire sortir un peu de gel et introduisez la moitié de la canule dans le rectum. Pour pouvoir doser au mieux le contenu gélatineux, soutenez correctement le tube lorsque vous en faites sortir le contenu.
Pour les enfants de moins de 3 ans, introduisez seulement la moitié de la canule et administrez la moitié du contenu. Pour les enfants de moins d’1 an, introduisez seulement la moitié de la canule et administrez la moitié du contenu de l’unidose. Utilisez Microlax® chez les enfants de moins de 6 ans uniquement sur conseil du médecin.
Indépendamment de la définition médicale, chacun a son propre ressenti de ce qu'il considère comme une constipation. Par exemple, lorsque vous êtes habitué à aller à la selle chaque jour, vous pouvez ressentir une sensation désagréable de constipation si vous restez une journée sans vous soulager. Ces symptômes affectent plus souvent les femmes et les personnes âgées. Pour un médecin (généraliste), il est question de constipation lorsque le patient va à la selle moins de trois fois par semaine.
Utilisez Microlax® chez les enfants de moins de 6 ans uniquement sur conseil du médecin.
Chez les bébés et les enfants en bas âge, MICROLAX® s'administre facilement et en douceur dans la position couchée utilisée pour changer le lange. Introduisez seulement la moitié de la canule – jusqu'au marquage présent sur la canule. Après l'administration, resserrez les jambes du bébé et appuyez-les contre le matelas à langer. De cette manière, la solution ne pourra pas couler. Après l'utilisation, jetez simplement l'unidose.
Utilisez Microlax® chez les enfants de moins de 6 ans uniquement sur conseil du médecin.
Patientez pendant maximum 1 heure. Si le problème de constipation n’est pas résolu, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra vous proposer un traitement personnalisé optimal.
Les enfants à partir de 3 ans peuvent se voir administrer la même quantité que les adultes. Pour éviter toutefois tout dommage au niveau du péritoine, la canule de l'unidose ne doit être introduite que de moitié (jusqu'au marquage sur la canule).
Utilisez Microlax® chez les enfants de moins de 6 ans uniquement sur conseil du médecin.
L'effet de Mircolax permet de l'utiliser aussi chez les bébés. Utilisez Microlax® chez les enfants de moins de 6 ans uniquement sur conseil du médecin.
Utilisez MICROLAX® chez les enfants de moins de 6 ans uniquement sur conseil du médecin.
Généralités concernant la constipation
En fonction de l'âge et de l'alimentation, chaque personne possède son propre rythme digestif ainsi que sa propre définition d'une digestion « normale ». En principe, c'est votre sentiment de bien-être personnel qui sera déterminant. Pour un médecin (généraliste), il est question de constipation lorsque le patient va à la selle moins de trois fois par semaine.
À mesure que l'on vieillit, le corps subit des changements. L'intestin se dilate et offre ainsi davantage de place aux selles. Elles restent alors plus longtemps dans l'intestin, ce qui augmente le risque d'une extraction excessive de liquide provoquant la constipation. Une modification des conditions de vie, un manque d'activité physique ou certains médicaments peuvent également engendrer des troubles digestifs plus fréquents.