Constipation chez les bébés et les enfants en bas âge : symptômes et causes

Utilisez MICROLAX® chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.

La constipation est très rare chez les bébés de moins de trois mois, en particulier lorsqu'ils sont nourris au sein. Les symptômes apparaissent plus fréquemment chez les enfants en bas âge qui consomment déjà des aliments solides. Beaucoup de parents ne savent pas avec certitude à partir de quand il s'agit d'une constipation ni comment ils peuvent la reconnaître.

Symptômes : Mon bébé est-il constipé ?

Durant les premiers mois de la vie d'un bébé, l'intestin ne fonctionne pas encore de manière optimale, car il doit s'habituer à transformer les aliments. Il n'existe aucune norme concernant la fréquence à laquelle un bébé doit déféquer. Tout comme pour les adultes, c'est quelque chose de très personnel. Il est primordial que l'enfant aille régulièrement à la selle sans exprimer de douleur.

Chez les nourrissons, la fréquence des selles varie de plusieurs fois par jour à une fois par semaine. Des intervalles plus longs (jusqu'à 14 jours maximum) sont aussi possibles. C'est surtout les 6 premiers mois que la défécation demande de gros efforts aux nourrissons. Leur visage rougit et ils replient leurs petites jambes. Si vous ne constatez pas d'autres symptômes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La consistance des selles oscille de très liquide (allaitement au sein) à beaucoup plus dure lorsque le bébé est nourri au lait artificiel. Chez les enfants en bas âge, la fréquence des selles varie de trois fois par jour à trois fois par semaine. Si l'enfant va à la selle moins de trois fois par semaine, il s'agit d'une indication typique de constipation. Il est indispensable de consulter votre médecin généraliste, surtout lorsque les enfants en bas âge présentent les symptômes suivants :

  • Pleurs, douleur, malaise ou irritabilité avant et pendant la défécation
  • Flatulences et selles malodorantes
  • Absence d'appétit
  • Ventre dur

Causes : Quelle est la cause de la constipation de mon enfant ?

Chez un bébé ou un enfant en bas âge, la constipation peut avoir différentes origines.

1 - Le lait infantile (ou artificiel)

Un bébé nourri au lait infantile souffrira plus rapidement de constipation, car le lait pour nourrissons et le lait de suite sont plus difficiles à digérer que le lait maternel. Ils peuvent rendre les selles plus dures et grumeleuses. Les selles d'un bébé nourri au sein sont presque toujours molles et fluides, même lorsque le bébé n'a pas déféqué pendant quelques jours.

2 - L'introduction des aliments solides

Les bébés sont souvent constipés lorsqu'ils consomment pour la première fois des aliments solides et que leur corps apprend à digérer les nouveaux aliments. Chez les enfants en bas âge, un manque de fibres et de liquides peut aussi engendrer une constipation.

3 - Un manque de liquides

Si votre bébé boit trop peu, quand il fait ses dents ou qu'il est enrhumé par exemple, ou s'il ne boit pas assez en complément cela peut également provoquer une constipation.

4 - Le refus d'aller à la selle

La constipation peut être la conséquence de douleurs lors de la défécation : votre enfant développe une appréhension d'aller à la selle et se retient. Les selles se concentrent alors de plus en plus, ce qui aggrave encore la douleur et donc aussi la crainte d'aller à la selle. C'est un cercle vicieux.

5 - Des troubles psychologiques

Des facteurs externes perturbant l'équilibre psychologique de l'enfant peuvent aussi jouer un rôle. Il peut par exemple être question de problèmes ou de changements dans la famille, d'une éducation à la propreté problématique ou d'un changement d'environnement, comme un déménagement ou un voyage.

6 - Une maladie ou une cause médicale

Dans de rares cas, une maladie peut être à l'origine de la constipation ou y contribuer : prenez contact avec votre médecin généraliste. En cas de constipation persistante ou de douleur lors de la défécation, il est de toute façon indispensable d'exclure toute maladie grave.

Si votre enfant est constipé, de petites adaptations du mode de vie, comme bouger et boire plus, ou des laxatifs disponibles en pharmacie peuvent souvent y remédier. Lire le chapitre Constipation chez les bébés et les enfants en bas âge : solutions rapides.

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003