Utilisez MICROLAX® chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.
La constipation chez les bébés et les enfants en bas âge est un problème qui peut avoir des causes diverses. Mais ne vous inquiétez pas : dans la plupart des cas, les symptômes peuvent déjà disparaître grâce à de petites adaptations du mode de vie, comme une modification de l'alimentation, plus d'activité physique ou une meilleure hydratation. Dans les cas plus persistants, les produits disponibles en pharmacie sans prescription médicale peuvent également apporter une solution rapide.
Adaptation du régime alimentaire et du mode de vie
Chez les enfants en bas âge, un changement d'alimentation peut soulager une constipation. Les aliments riches en fibres, comme les compotes de fruits ou la bouillie aux (multi)céréales, peuvent rendre les selles plus souples. Une plus grande quantité de liquide – de préférence de l'eau ou du thé non sucré – peut aussi y contribuer.
En savoir plus : une alimentation adaptée peut résoudre une constipation
Plus d'activité physique
Même si les bébés et les enfants en bas âge ne peuvent pas encore effectuer des exercices intentionnellement, les parents ont quand même la possibilité de les motiver à bouger davantage. Vous pouvez par exemple les encourager à ramper ou les faire « pédaler » en tenant leurs petites jambes – cela stimule la digestion et soulage les maux de ventre désagréables. Rendez-vous au chapitre Prévenir la constipation pour plus de conseils pour faire bouger l'enfant et le masser.
En savoir plus : faire bouger votre bébé pour soulager la constipation
Soins adaptés
L'origine d'une constipation peut être une irritation des fesses, souvent accompagnée de petites déchirures au niveau de l'anus. Étant donné que cette sensibilité de la peau se transforme en douleur lorsque l'enfant va à la selle, il arrive souvent qu'il retienne sa « grosse commission ». Résultat : les selles se concentrent progressivement et provoquent à nouveau des douleurs la fois suivante. Ce cercle vicieux peut être brisé en prenant bien soin d'appliquer de la pommade sur les fesses de l'enfant.
Si une solution rapide est malgré tout nécessaire : un soulagement rapide, facile à utiliser
Par exemple avec les unidoses de MICROLAX®. La canule est même plus fine que ces derniers et permet une insertion facile. En général, le produit agit dans un délai de 5 à 20 minutes. Grâce à son effet local, MICROLAX® convient même pour les nourrissons. Contactez votre médecin avant d'administrer Microlax® à des enfants de moins de 6 ans.
En savoir plus : MICROLAX® soulage rapidement