Utilisez MICROLAX® pendant la grossesse et l’allaitement seulement sous avis médical.
Lorsqu'elles sont constipées, les femmes enceintes sont souvent hésitantes et préfèrent supporter la constipation que de prendre des risques. Même lorsqu'il est question d'utiliser un produit qui n'affecte pas le bébé, les futures mamans préfèrent miser sur la sécurité. Vous pouvez déjà commencer par de petites adaptations de votre régime alimentaire et de votre mode de vie
Laxatifs locaux : rapides et planifiables
Les laxatifs dont l’effet est strictement localisé au niveau du rectum – comme les unidoses – agit généralement au bout de 5 à 20 minutes. En cas de grossesse, il est malgré tout recommandé de prendre contact avec votre médecin généraliste.
Choucroute et jus de choucroute : doux et sains
La choucroute crue ou le jus de choucroute sont surtout efficaces à jeun pour lutter contre les constipations légères. Les bactéries lactiques qu'ils contiennent fonctionnent comme une boisson probiotique et les matières indigestibles stimulent le transit. De plus, la choucroute regorge de vitamines. Vous devez toutefois vous attendre à de légers ballonnements. Ce laxatif doux naturel agit environ au bout de six heures.
Fruits déshydratés et jus de fruits : doux et délicieux
Les fruits déshydratés sont un remède maison doux et savoureux très populaire pour soulager la constipation durant la grossesse – ils sont consommés tels quels ou réhydratés (et accompagnés de l'eau de trempage). Différents jus de fruits comme les prunes, les poires ou les ananas peuvent aussi servir de remède doux pour favoriser l'élimination des selles grâce aux acides de fruits, aux pectines et aux fibres qu'ils contiennent. Toutefois, ils agissent seulement au bout d'1 à 3 jours.
Agents de charge et de remplissage : naturels et préventifs
Les agents de charge et de remplissage sont des remèdes naturels et sans danger pour favoriser l’évacuation des selles. Le plantain, le son de blé ou les graines de lin gonflent dans l'intestin, ce qui amollit les selles et augmente le volume du contenu intestinal ainsi que l'activité de l'intestin. Buvez au moins 2 litres d'eau sur la journée afin que les graines puissent se gorger d'eau. Notez cependant que ce remède peut aussi causer des ballonnements. On peut s'attendre à un effet après 1 à 3 jours. Les agents de charge et de remplissage sont donc particulièrement indiqués en traitement préventif.
Les laxatifs qu'il est préférable d'éviter
Pendant la grossesse, les laxatifs doivent être utilisés avec une certaine prudence. Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue pour choisir un produit adapté.
Mieux vaut prévenir que guérir : alimentation et activité physique
Si vous présentez des symptômes de constipation, une modification de l'alimentation peut également résoudre le problème à plus long terme – comme vous avez pu le constater plus haut. Une activité physique suffisante a aussi un effet bénéfique sur le transit intestinal – découvrez nos suggestions d'activités sportives à pratiquer pendant la grossesse. Ces solutions – tout comme un régime alimentaire riche en fibres – ont surtout un effet préventif.