Constipation pendant la période d'allaitement

Utilisez MICROLAX® pendant la grossesse et l’allaitement seulement sous avis médical.

Si la période juste après la naissance est la plus exaltante, elle représente aussi l'étape la plus difficile. En effet, l'allaitement renforce le lien entre la mère et l'enfant, mais cette période rime souvent avec l'apparition de constipations.

Apparition d'une constipation pendant la période d'allaitement

  • Comme c'est le cas pour la constipation pendant la grossesse, les changements hormonaux après la naissance peuvent être à l'origine d'une constipation pendant la période d'allaitement et perturber le transit.
  • Le changement de rythme de vie joue également un rôle important : au début de la période d'allaitement surtout, la vie quotidienne est totalement focalisée sur le nourrisson. Les jeunes mères répriment parfois inconsciemment le besoin d'aller à la selle pour pouvoir accorder toute leur attention au nouveau membre de la famille.
  • Un manque d'activité physique et une hydratation insuffisante peuvent aussi provoquer une constipation. Pendant la période d'allaitement, de nombreuses mères se sentent encore faibles, surtout après une intervention chirurgicale, et bougent peu. Tout comme le besoin d'aller à la selle régulièrement, le fait de boire régulièrement passe au second plan.
  • Les douleurs post-accouchement peuvent représenter une raison supplémentaire de retenir les selles. C'est surtout à la suite d'une épisiotomie lors de la naissance que la peur de la douleur chez les jeunes mamans les pousse à « se retenir ». 

Soulager la constipation pendant la période d'allaitement

Une hydratation suffisante, une activité physique adaptée et une alimentation équilibrée et riche en fibres contribuent à une élimination régulière des selles pour prévenir la constipation pendant la période d'allaitement.

Avant de recourir aux laxatifs, il est préférable de demander conseil à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue. Les remèdes naturels comme le son de blé ou les graines de lin peuvent être utilisés pour résoudre une constipation. Ces produits agissent au bout d'un à trois jours et nécessitent une bonne hydratation.



Des laxatifs adaptés pendant la période d'allaitement

Lorsque des selles dures bloquent la fin de l'intestin et que vous recherchez un laxatif qui agit rapidement et de manière planifiable, un microlavement MICROLAX®, qui agit localement, peut rapidement vous soulager. MICROLAX® convient également pendant la période d'allaitement. MICROLAX® peut également être utilisé chez les nourrissons (uniquement sous avis médical). Étant donné que les composants de MICROLAX® sont à peine absorbés par l'organisme, aucune contamination du lait maternel n'est à craindre.

MICROLAX® agit généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Plus d'informations sur le mécanisme d'action rapide de MICROLAX®.

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003