Utilisez MICROLAX® chez les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.
Fast-food, sucreries et sodas : outre une hydratation insuffisante et un manque d'activité physique, une mauvaise alimentation est la cause de constipation la plus fréquente chez les enfants.
Ce que votre enfant devrait manger – et ce qu'il devrait éviter
Les fibres sont essentielles à une bonne digestion. Ce sont des substances nutritives d'origine végétale qui ne sont pas digérées lorsqu'elles arrivent dans le gros intestin. Leur capacité à absorber et à retenir l'eau rend les selles moins dures et stimule le transit. Si votre enfant est facilement constipé, veillez à lui fournir une alimentation riche en fibres.
Les aliments suivants ne peuvent pas faire de mal :
- Les produits à base de céréales complètes, le riz complet, les pâtes complètes, les pommes de terre
- Les fruits comme les prunes, les poires, les pommes, les melons, les abricots, les figues, les fruits déshydratés
- Les légumes, les salades, les crudités, le muesli et les noix
Les aliments suivants ne devraient être consommés qu'occasionnellement :
- Le pain blanc, le pain grillé, les petits pains, les biscottes, le riz blanc, les pâtes, les biscuits salés et les chips
- Trop de lait et de produits laitiers
- Le chocolat, le pudding, les plats à base de crème, les pâtisseries et les sucreries
- Les bananes (elles sont bonnes pour la santé, mais doivent être consommées avec modération par les enfants ayant une propension à la constipation)
Faire en sorte que votre enfant aime manger sainement
Ce que votre enfant devrait boire
La boisson numéro 1 pour les enfants devrait toujours être l'eau. Si vous proposez de l'eau à votre enfant dès son plus jeune âge, il l'acceptera sans problème. Le thé non sucré et les jus dilués sont également très désaltérants. Les enfants ne doivent pas boire trop souvent de boissons sucrées comme les limonades et les thés glacés. Évitez aussi les boissons contenant de la caféine comme le thé noir ou le vert, le café, le coca et les boissons énergisantes.
La quantité de liquide à faire boire à votre enfant
Quand votre enfant verbalise sa soif, son organisme est déjà en déséquilibre. Un manque récurrent de liquide peut provoquer des troubles de la concentration, des maux de tête, des vertiges et des troubles digestifs. Votre enfant devrait dès lors boire régulièrement de petites quantités pendant toute la journée. La quantité totale dépend de l'âge de l'enfant.
Durant les journées particulièrement chaudes ou lors d'activités sportives, votre enfant doit évidemment boire davantage. Important : le lait ne doit pas être considéré comme une boisson, mais comme un aliment.
Si votre enfant est constipé, de petites adaptations du mode de vie (plus d'activité physique, une alimentation différente et une meilleure hydratation) ou des laxatifs doux peuvent souvent y remédier. Lire le chapitre Laxatifs pour les enfants : Que pouvez-vous faire ?