Laxatifs pour les enfants

Utilisez MICROLAX® chez les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.

En cas de constipation, les parents recherchent pour leur enfant une solution aussi douce que possible. De simples adaptations, comme une alimentation plus riche en fibres, plus d'activité physique et une meilleure hydratation peuvent souvent déjà soulager les symptômes. Dans les cas plus persistants, ou lorsque la constipation doit être rapidement réglée, les laxatifs disponibles en pharmacie sans prescription médicale, tels que les unidoses Microlax, peuvent aussi offrir une solution adaptée pour les enfants. Quel que soit le traitement privilégié, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps pour aider votre enfant à retrouver rapidement un transit normal. Ainsi, vous enrayerez à un stade précoce le cercle vicieux créé par la rétention des selles associée à des douleurs lors de leur évacuation.
Il n'est pas toujours nécessaire de recourir à des médicaments pour obtenir un effet laxatif chez les enfants. La nature offre de nombreux aliments qui peuvent soulager votre enfant en cas de constipation : les fruits déshydratés, le jus de pruneaux ou la choucroute, par exemple, stimulent naturellement l'activité de l'intestin. En outre, si l'enfant boit suffisamment, les selles redeviennent souvent plus souples et plus molles, ce qui aide à résoudre la constipation.

En savoir plus : une alimentation adaptée pour résoudre une constipation

Exercices et activité physique

L'activité physique favorise le transit. Des exercices ciblés permettent souvent de soulager une constipation ou ses effets indésirables chez votre enfant, tels que les maux de ventre. Différents sports peuvent en outre être particulièrement bénéfiques.

En savoir plus : faire bouger votre enfant pour soulager la constipation

Enrayer le cercle vicieux en cas de « fesses irritées et douloureuses »

Les fesses irritées et douloureuses, accompagnées de fines déchirures au niveau de l'anus, peuvent provoquer une constipation chez les enfants. L'irritation de la peau engendre des douleurs lors de la défécation. Résultat : votre enfant se retient. Les selles deviennent progressivement plus dures, ce qui rend le passage suivant à la toilette encore plus douloureux. Il est donc très important de toujours prendre grand soin des fesses, même chez les enfants un peu plus grands.

Si une solution rapide est malgré tout nécessaire : un soulagement rapide, facile à utiliser

Lorsque des selles dures bloquent le rectum, un microlavement comme Microlax® peut soulager rapidement. La canule est même plus fine que ces derniers et permet une insertion facile. En général, le produit agit dans un délai de 5 à 20 minutes. Microlax® a une action locale au niveau du rectum. Microlax® peut être administré aux nourrissons après consultation d'un médecin.

Consultez un médecin avant d'administrer MICROLAX® à des nourrissons ou des enfants de moins de 6 ans.

En savoir plus : MICROLAX® soulage rapidement

Back to Top

© Johnson & Johnson Consumer S.A. 2012 - 2017, TVA BE 0401.955.033 - RPR Anvers, 2016

Ce site est édité par Johnson & Johnson Consumer S.A., qui est seule responsable de son contenu. Ce site est entretenu par Johnson & Johnson Consumer S.A. dont la responsabilité se restreint à son seul contenu. Le contenu de ce site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg. dernière mise à jour: mai 2018.

Microlax® (laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté) est un médicament. Pas d'utilisation sans conseil médical pendant la grossesse et l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Johnson & Johnson Consumer SA/NV - BE-MX-2100003