Utilisez MICROLAX® chez les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.
La constipation chez les enfants est très désagréable, mais généralement sans danger. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi, mais d'un symptôme fréquent qui peut avoir différentes origines.
Symptômes : Mon enfant est-il constipé ?
Comme c'est également le cas pour les adultes, la fréquence des selles varie chez les enfants de trois fois par jour à trois fois par semaine. Si l'enfant va à la selle moins de trois fois par semaine, il peut s'agir d'une indication de constipation.
Les signes d'une constipation peuvent être très variés. Les symptômes les plus fréquents, comme la difficulté à évacuer les selles, les maux de ventre légers ou une légère douleur pendant la défécation ne sont pas dangereux, mais ils sont plutôt désagréables pour l'enfant.
Si toutefois votre enfant souffre de violentes douleurs au ventre ou lors de la défécation, d'un manque d'appétit, qu'il a le ventre dur ou du sang dans les selles, prenez immédiatement contact avec votre médecin afin d'exclure une maladie éventuelle.
Constipation chez les enfants : Causes
La constipation chez les enfants peut avoir des causes variées issues d'une part de l'alimentation et d'autre part de troubles physiques et psychologiques.
Une alimentation pauvre en fibres suffit souvent déjà à entraîner une constipation. Les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes devraient dès lors figurer au menu de chaque enfant.
Une constipation peut apparaître chez un enfant qui ne boit pas suffisamment, et ce indépendamment du fait qu'il boit trop peu de manière générale ou qu'il a besoin d'une plus grande hydratation, par exemple parce qu'il fait très chaud ou que l'enfant est malade et souffre de fièvre.
Une part de lait et de produits laitiers trop élevée dans l'alimentation a aussi un effet négatif. Si le lait fournit de nombreuses calories, il ne contient par contre pas de fibres.
L'activité physique stimule la digestion. Lorsque les enfants bougent très peu, il peut arriver que leur intestin fonctionne aussi « au ralenti ».
Les inflammations de l'anus ou de la zone périanale ne sont pas seulement les symptômes d'une constipation, elles peuvent en être la cause : l'enfant se retient d'aller à la selle à cause de la douleur, ce qui engendre une constipation.
Le stress, l'agitation, un nouvel environnement (p. ex. en voyage ou après un déménagement) ou une nouvelle situation (p. ex. la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur ou la première rentrée scolaire) peuvent perturber l'équilibre du système digestif.
De nombreux médicaments peuvent aussi causer une constipation. Si votre enfant prend des médicaments et est facilement constipé, informez-en votre médecin pour qu'il en tienne compte.
Dans de rares cas, c'est une maladie qui est à l'origine de la constipation ou qui y contribue : prenez contact avec votre médecin généraliste. En cas de constipation persistante, il est de toute façon indispensable d'exclure toute maladie grave.
Si votre enfant est constipé, de petites adaptations, notamment au niveau de l'alimentation, une plus grande activité physique ou une meilleure hydratation peuvent souvent y remédier, de même que des laxatifs disponibles en pharmacie. Lire le chapitre Laxatifs pour les enfants.