Utilisez MICROLAX® chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.
La constipation est fréquente chez les enfants en bas âge et a souvent des causes psychologiques. Une constipation temporaire peut surtout survenir pendant la transition des langes au pot. Durant cette période, la patience et l'empathie sont essentielles.
Pourquoi une constipation survient-elle pendant l'apprentissage de la propreté ?
Lorsque les enfants ont de mauvaises expériences pendant la transition des langes au pot ou à la toilette, cela crée souvent un cercle vicieux douloureux. Ils ne veulent alors plus aller sur le pot et font des efforts pour se retenir. En conséquence, de plus en plus de selles s'accumulent dans l'intestin et durcissent. L'élimination suivante des selles est alors douloureuse, ce qui incite l'enfant à continuer à se retenir – c'est ainsi qu'une constipation peut devenir chronique. Il est donc important, dès le tout début de l'apprentissage, de vous assurer que l'enfant n'associe pas le pot à des expériences négatives.
La propreté ne se commande pas : Conseils pour un apprentissage réussi de la propreté
Le mot magique pour l'éducation à la propreté : la patience ! Ne forcez pas votre enfant à apprendre la propreté si vous sentez au fond de vous qu'il n'est pas encore prêt à abandonner les langes. C'est entre 2 et 4 ans que les enfants parviennent à se retenir d'uriner et seulement à l'âge de 3 ou 4 ans pour la défécation. Donc si votre enfant devient « propre » un peu plus tard, ce n'est pas grave.
Si votre enfant est constipé, des petites astuces maison ou des laxatifs doux disponibles en pharmacie peuvent souvent y remédier. Lire le chapitre Constipation chez les bébés et les enfants en bas âge : solutions rapides