Utilisez MICROLAX® chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.
Lorsque les aliments solides viennent compléter l'allaitement, les bébés et les enfants en bas âge peuvent souffrir de constipation. Avec une alimentation adaptée, vous pouvez très facilement éviter ce problème.
Lait infantile
Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant et il est conseillé de poursuivre l'allaitement aussi longtemps que possible. Lorsque vous arrêtez l'allaitement, vous pouvez opter pour du lait de suite. Pour le préparer, suivez attentivement les instructions du fabricant. Une concentration trop faible ou trop élevée aura des effets négatifs : une trop grande quantité de poudre peut entraîner une déshydratation de votre bébé, qui peut contribuer à le constiper.
Aliments solides
L'introduction des aliments solides vers le 4e-6e mois vous permet d'habituer progressivement l'enfant à une alimentation variée. Les premiers repas à base d'aliments solides recommandés se composent souvent d'une purée de pommes de terre et de légumes (éventuellement avec de la viande ou du poisson). Vous pouvez ensuite choisir d’introduire des bouillies à base de céréales et de lait ou des fruits. Les fruits les plus recommandés sont les pommes, les abricots, les myrtilles, les raisins, les poires, les prunes et les fraises. Ces aliments riches en fibres sont importants pour une bonne digestion et pour éviter la constipation. Il est préférable pour les bébés de moins d'un an de ne pas consommer trop de fibres pour réduire le risque de développer des allergies. Dans un premier temps, les céréales contenant du gluten doivent dès lors être données uniquement en petites quantités.
Boissons
Après l'introduction de trois repas solides par jour, il est essentiel pour le transit de l'enfant de consommer plus de liquide. Vous pouvez alors lui proposer de l'eau ou du thé non sucré adapté pour les nourrissons. Avant l'introduction des trois repas, il n'est pas nécessaire de donner davantage à boire que le lait maternel ou infantile (exception : en cas de fièvre, vomissement, diarrhée ou constipation).