Utilisez MICROLAX® chez les enfants de moins de 6 ans seulement sous avis médical.
Le sommeil est particulièrement important pour l'enfant. Si le sommeil est perturbé sur une longue durée, cela déséquilibre également la digestion. Résultat : des problèmes digestifs comme la constipation ou la diarrhée peuvent survenir...
Conseils pour un sommeil sain et réparateur
Principe
C'est vous, et non l'enfant, qui réglez le rythme quotidien et l'heure à laquelle il va se coucher le soir. Essayez d'établir dès que possible des heures fixes, elles seront plus faciles à accepter.
Le bon environnement
Une chambre d'enfant sombre, fraîche et bien ventilée est la base idéale pour bien dormir la nuit. Votre enfant doit en outre associer le lit à l'endroit où l'on dort – pas à un endroit où l'on joue ou mange. Important : N'utilisez jamais le lit comme un endroit où punir votre enfant.
Se détendre au préalable.
Se détendre au préalUne heure avant l'heure du coucher, pour les plus petits, évitez les grandes excitations, par exemple regarder la télévision ou des jeux animés. Choisissez des activités tranquilles, où l’on reste asssis, comme écouter de la musique calme, raconter des histoires ou des activités douces.
Bons rituels du soir
Créez une routine du soir qui se déroule chaque jour de la même manière. Pour un enfant plus âgé, une histoire (lue à voix haute), une peluche et une brève conversation au bord du lit sont bien sûr à ne pas omettre.
Sieste
La dernière sieste de la journée doit avoir eu lieu au plus tard 4 heures avant le coucher. Sinon, réveillez votre enfant en lui parlant ou en le caressant.
Vous êtes son modèle
Faites comprendre à l'enfant que la nuit est le moment du sommeil. Lorsque vous parlez à voix haute dans la chambre voisine ou allumez la télévision ou un système de sonorisation, vous communiquez à l'enfant qu'il y a des choses plus passionnantes que de rester dans son lit. Prévoyez donc aussi dans le reste de la maison des lieux de repos et de pénombre mais aussi des lieux lumineux.
La peur du noir
Pour remédier à la peur bien connue du noir, prévoyez une petite veilleuse ou de garder la porte de la chambre entrouverte. Il est alors particulièrement important que le reste de la maison soit aussi calme que possible. L'anxiété liée à la séparation est plus facile à gérer par l’enfant s’il se couche avec une ou deux de ses poupées ou peluches préférées.
Si votre enfant a déjà souffert de constipation, de petites adaptations du mode de vie (plus d'activité physique, une alimentation différente et une meilleure hydratation) ou des laxatifs doux peuvent souvent y remédier. Lire le chapitre Laxatifs pour les enfants : Que pouvez-vous faire ?